La coordination

La coordination du plan d’intervention

Vous pouvez bien sûr assurer vous-même la coordination de votre plan d’intervention personnalisé c’est-à-dire rechercher et organiser l’aide dont vous avez besoin. 

Ou vous pouvez confier cette tâche à une personne extérieure.

Le coordinateur a pour mission de vous aider dans la recherche des prestataires, dans l’organisation de leurs prestations, l’information,… afin de mettre en place votre plan d’intervention personnalisé et de vous  soutenir dans son bon déroulement.

Il pourra être un lien entre vous, l’AWIPH et les professionnels. Il peut aussi être médiateur en cas de problème. Ceci est laissé à votre libre choix.

 

Attention ! Ce coordinateur n’a pas pour mission de décider à votre place ! 

 

Qui peut être coordinateur ?

Les professionnels qui travaillent dans les services suivants peuvent assurer cette mission :

  • les services agréés de l’AWIPH comme les Services d’Accompagnement (SAC), les Services d’Aide à l’Intégration (SAI),… À découvrir sur le site de l’AWIPH
  • les services de coordination de soins à domicile : les centres de coordination de soins et d'aide à domicile répondent à toute demande de coordination lorsqu'il s'agit de planifier et de réaliser un projet d'accompagnement. Ils analysent la demande et la situation et proposent un plan d'intervention adapté au bénéficiaire. Leurs objectifs restent avant tout la préservation de la qualité de vie du bénéficiaire et le maintien de son autonomie.
  • les centres de service social des mutualités
  • les CPAS
  • les associations ayant une expertise en matière de coordination de soins et d’aide à domicile ou en matière de coordination de l’assistance personnelle

 

Chaque service à son propre mode de fonctionnement. Avant de vous engager, veillez à bien définir vos besoins et vos attentes avec le service que vous aurez choisi pour être certains qu’il puisse y répondre.

En aucun cas, le coordinateur ne peut être employé par un service prestataire.

Si vous décidez d’avoir recours à un coordinateur tiers, l’agent du bureau régional vous renseignera sur les personnes susceptibles d’assurer ces missions dans votre région.

 

Coût

Le coordinateur tiers pourra être rémunéré pour sa mission.  En effet, l’arrêté prévoit que la coordination peut être payée à concurrence de maximum 5 % du budget annuel de la personne.

Par exemple : Vous avez droit à un budget de 10.000 € par an. Le coordinateur pourra bénéficier, s'il facture ses prestations (pas obligatoire), de maximum 500 € par année. Ce coût n'est pas déduit de votre budget. Il est pris en charge par l'AWIPH. Le coordinateur devra fournir une facture ou une note de crédit adressée à l’AWIPH et reprenant vos coordonnées. En outre, cette facture reprendra le nombre d’heures prestées pour cette coordination.

 

Y a-t-il une convention ?

Non il n’y a pas de convention actuellement mais l’agence y réfléchit afin de responsabiliser les différentes parties engagées dans cette coordination : le professionnel et le bénéficiaire.

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