L'Attribution

Votre demande sera analysée par un travailleur social. Celui-ci vous contactera pour convenir d’un rendez-vous à votre domicile en vue d’évaluer avec vous vos besoins d’assistance personnelle. Pour ce faire, il utilisera une grille d’analyse d’évaluation de votre autonomie et de l’environnement : la grille SMAF.

 

La Grille Evaluation SMAF est un outil d’évaluation validé scientifiquement (université de SHERBROOK CANADA) qui :

■ Tient compte de la situation globale de la personne handicapée;

■ Met en évidence les capacités et incapacités des PH en lien avec les ressources humaines disponibles et leur stabilité dans le temps;

■ Permet d’objectiver l’octroi des BAP

 

Suite à cette rencontre une décision de principe vous ouvrant le droit au bénéfice du BAP vous sera notifiée par le bureau régional.

Attention ! Celle-ci ne présage en rien l’attribution effective d’un budget.

L’attribution effective des budgets se réalise sur base des limites des crédits disponibles et sur base des critères de priorités définies par arrêté ministériel

La date d’introduction de la demande sera également utilisée comme critère d’arbitrage.

 

Seules les personnes se trouvant dans les conditions de priorités recevront une décision leur octroyant le BAP et leur indiquant qu’elles peuvent le mettre en œuvre (établissement d’un projet d’intervention, recherche des prestataires,…)

 

Étapes de l'octroi d'un BAP :

 

• Vous introduisez votre demande auprès du bureau régional compétent.

• Vous recevez un accusé de réception (document qui confirme que votre demande a bien été reçue).

• Par la suite un agent du bureau régional vient vous voir à votre domicile.

• Ensuite vous recevez une décision de principe qui vous ouvre le droit au BAP. Attention, ce document ne dit pas que vous avez un budget !

• En fonction de votre situation, l’agent gestionnaire de votre bureau régional présente ensuite votre demande au comité de sélection. Celui-ci se réunit deux à quatre fois par année en fonction du budget disponible. Si vous entrez dans les conditions de priorités et que le budget restant est suffisant, vous pourrez bénéficier d’une décision d’octroi d’un BAP.

• La décision d’octroi vous est alors envoyée. C'est à partir de la date figurant en tête de cette décision que l'AWIPH prendra en charge le paiement de vos aides personnelles.

Exemple : Vous avez introduit votre demande le 2 janvier 2012. Vous recevez la décision d’octroi d’un BAP le 25/10/2012. C’est à partir du 25 octobre que vous pourrez garder vos factures et vous faire rembourser.

 

Facebook

Eva ASBL Rue d'Offignies 70, B-7370 Dour
Copyright © 2013 Arkam La Boite de Com'