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Procédure

Au préalable…

Pour pouvoir bénéficier du BAP, vous devez présenter une perte d’autonomie importante.

Vous avez plus de 21 ans

  • vous recevez une allocation pour personne handicapée de catégorie 4 (15 ou 16 points) ou 5 (17 ou 18 points). Vous possédez donc une attestation officielle du SPF Sécurité Sociale qui vous précise le nombre de points liés à votre perte d’autonomie.
  • Vous répondez aux critères médicaux pour bénéficier de l’allocation d’une telle catégorie.
  • Un agent du bureau régional de l’AWIPH a analysé cette perte d’autonomie par la grille SMAF.

Vous avez moins de 21 ans

Pour une personne âgée de moins de 21 ans, cette condition est rencontrée pour le bénéficiaire d’allocations familiales majorées dont la gravité du handicap est équivalente à :

  • au moins 4 points dans le premier et 6 points dans les 2 autres piliers
  • au moins 4 points dans le premier et 9 points dans les 2 autres piliers
  • plus de 11 points dans les 3 piliers

Pour bénéficier d’une intervention de l’AWIPH, vous devez également répondre à ces critères :

  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Belgique
  • être domicilié sur le territoire de la Wallonie
  • avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre demande

Vous répondez à ces conditions ?

Un formulaire spécifique d’introduction de la demande est mis à disposition du public auprès des Bureaux régionaux de l’AWIPH.

1. Complétez le formulaire en y indiquant clairement vos motivations, les types de prestations demandées, votre situation actuelle (les services auxquels vous avaient déjà recours, aide familiales, aide-ménagères,… en mentionnant leurs coordonnées) ou qui pourraient les assurer.

2. Fournissez avec le formulaire les attestations et documents en votre possession.

Si vous ne disposez pas de ces attestations ou documents, faites parvenir tout document ou bilan médical permettant d’attester de la présence d’un handicap et de la perte d’autonomie qu’il génère, déjà en votre possession (à placer dans une enveloppe fermée à destination du « Médecin du Bureau régional »).

3. Afin de calculer votre participation financière, veuillez également accompagner votre demande d’une copie du dernier avertissement extrait de rôle de l’impôt des personnes physiques ou à défaut d’avertissement extrait de rôle reçu, d’une attestation établissant l’absence d’avertissement.

5. Une fois complétée, renvoyez votre demande au Bureau Régional de l’AWIPH où votre demande sera traitée et un agent de l’AWIPH se rendra chez vous afin de préciser votre degré d’autonomie.

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