L'ALE

Présentation

L’Agence Locale pour l’Emploi « ALE », présente au sein de chaque commune ou groupe de communes, a pour mission d’organiser des activités non rencontrées par les circuits de travail réguliers.

Le dispositif ALE met en relation des travailleurs ALE et des particuliers dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées.  Le chèque ALE est destiné aux personnes inscrites valablement auprès d’une Agence Locale pour l’Emploi.

 

Missions

Le travailleur ALE peut exercer diverses activités, le plus souvent d’assistance et de soutien sans faire concurrence aux organismes spécifiques.

Les activités suivantes sont permises :

  • l'aide à la garde ou à l'accompagnement, au domicile ou pour des activités extérieures, d'enfants ou de personnes handicapées;
  • l'aide à l'accomplissement des formalités administratives ;
  • l'aide au petit entretien, jardin/réparation. L’AWIPH autorise le recours à ce type de service dans le cadre de votre BAP à raison de 50h/an.

 

Cette liste d'activités autorisées est différente pour chaque ALE.

Nous vous conseillons vivement de contacter le service de votre commune car des solutions individuelles d’accompagnement peuvent être trouvées. Faites part de vos besoins, de vos attentes et le service recherchera une personne qui pourra y répondre si cela entre dans leurs compétences.

Un travailleur ALE pourra par exemple vous accompagner pour vos courses, vos loisirs, conduire votre véhicule… Soyez vigilant pour les assurances, posez la question au service car cela dépend aussi de l’un à l’autre.

 

Horaire de prestation

L’horaire de l’ALE est décidé avec la personne engagée.  Il s’agit le plus souvent d’un horaire traditionnel mais peut être adapté à la demande pour autant que cela convienne aux deux parties.

Le travailleur ALE peut travailler, par mois calendrier:

  • 45 heures d’activité: pour l’aide à l’accomplissement de formalités administratives
  • 70 heures d’activité: pour l’aide au petit entretien du jardin, pour l’aide à la surveillance ou à l’accompagnement de personnes malades ou d’enfants.

 

Néanmoins, la limite de 630 heures par an calendrier ne peut pas être dépassée.

Le nombre d’heures d’activité n’est pas limité pour les utilisateurs car un utilisateur peut faire appel à plusieurs travailleurs ALE.

 

Coût

Le travailleur ALE est payé au moyen de chèques dont le coût varie de 5,95 € à 7,95 € et dépend d’une ALE à l’autre et éventuellement du type d’activité prestée.  A cela s’ajoute un droit d’inscription par an qui varie selon les ALE ainsi que les frais de déplacement. Le particulier bénéficie d’un avantage fiscal pour les chèques ALE achetés par année civile.

 

A qui s’adresser

Vous devez vous adresser au bureau ALE de votre commune. Ceux-ci vous guideront dans les formalités à effectuer pour l’inscription et la commande des chèques.
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site de l’ONEM pour trouver le bureau le plus proche de votre domicile en y indiquant simplement votre code postal
 
Si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur le site de l’ONEM, vous y trouverez une vidéo ainsi que des questions/réponses très explicatives !

Facebook

Eva ASBL Rue d'Offignies 70, B-7370 Dour
Copyright © 2013 Arkam La Boite de Com'