Imprimer cette page

L'intérim

Présentation

L’engagement d’un assistant personnel via une agence d’intérim permet de réelles prestations d’assistance personnelle, du « sur mesure ».

L’intérim permet de réaliser des actes ou couvrir une plus grande plage horaire, principalement des créneaux horaires non couverts par d’autres services. 

« Quelles tâches l’assistant personnel peut-il réaliser ? »

L’assistant personnel pourra vous aider dans votre quotidien (activité de la vie journalière), dans vos activités sociales et de loisirs, dans vos déplacements, etc. 

« Quel type de personne puis-je engager via une agence d’intérim ? »

Vous pouvez engager un assistant personnel (employé ou étudiant) qui prestera à votre domicile soit un certain nombre d’heures par semaine de manière récurrente ou à certaines périodes (par exemple durant les vacances scolaires).

Le nombre d’heures de prestation est prévu en fonction du montant du budget disponible.

NB : L’intérim est une solution intéressante et souple mais implique un coût financier très important.

 

Coût

Le salaire est imposé par l’AWIPH sur base du barème de la Région Wallonne et du diplôme de la personne engagée. Le coût de l’intérim est d’environ 25/26 € de l’heure. Il n’y a pas de tva car il s’agit de prestation à la personne.

On utilise beaucoup l’intérim pour les étudiants où le prix est d’environ 10€ de l’heure et permet une souplesse plus importante.  Il s’agit là que l’étudiant fasse des activités avec la personne.

 

A qui s’adresser

Il est indispensable que la société d’intérim ait signé une convention de collaboration avec l’AWIPH

Cette convention tripartite lie l’Agence, la société d’intérim et la personne handicapée ou son représentant légal. Ces différents acteurs auront chacun un rôle respectif à savoir l’Agence comme intermédiaire pour financer les prestations et la bénéficiaire comme utilisateur des prestations d’intérim. . 

Actuellement, quatre sociétés d’intérim ont signé ce document : Tempo Team, Ransdtat, T intérim et Trace. Mais vous pouvez faire appel à toute autre agence de votre choix.

Avant toute démarche, vous devez avertir l’agent du bureau régional qui informera la société d’intérim que vous aurez choisie. C’est lui qui se chargera d’informer la société choisie de l’ouverture de votre dossier.

Vous ne pouvez pas engager un membre de votre famille comme assistant personnel. Par contre, si vous connaissez une personne en qui vous avez confiance, vous ou votre coordinateur devrez transmettre les données personnelles du futur assistant personnel à l'agence d'intérim pour prévoir son contrat.

L’agence d’intérim peut également assurer la recherche d’assistant personnel, après avoir établi avec vous le profil recherché. Cependant, cette recherche a un coût non négligeable imputé sur votre budget.

Facebook