Les services d'aide à domicile

L’aide familiale

Présentation 

L'aide familiale est engagée par un service agréé d'aide aux familles et aux personnes âgées et travaille sous la responsabilité et le contrôle de celui-ci. L'aide familiale est appelée à intervenir dans les familles en étroite collaboration avec celles-ci, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle social est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie.
 

Mission 

Les aides familiales accomplissent tous les actes de la vie quotidienne : nettoyer la maison, entretien du linge, préparer les repas, faire les courses (aide aux déplacements à l'extérieur), des démarches administratives mais aussi s’occuper de l’hygiène et du confort (l'aide à la toilette, l'habillage et le déshabillage) …  Le service d'aide à domicile ne peut pas se substituer à l'infirmière (l'auxiliaire de vie sociale peut effectuer une toilette mais pas de soins). Elles assurent aussi une aide relationnelle (écoute et soutien par la présence, maintien de l’autonomie).
 

Coût 

Votre participation financière est fixée par la Région wallonne et varie de 0,87 EUR à 7,8 EUR de l'heure + 5% de frais de déplacement. Ce prix est fonction de la situation familiale, du nombre de personnes à charge et des revenus nets mensuels du ménage. La facture est envoyée dans le courant du mois qui suit les prestations effectuées. Vous ne devez donc rien payer directement à l'aide familiale.
 

Horaire 

L'horaire est établi avec l'assistante sociale en accord avec vous ou votre entourage. L'aide familiale peut venir de 1 heure à 4 heures par jour selon vos besoins. Chaque service a son mode de fonctionnement, il est important de veiller à bien déterminer les heures dont vous avez besoin et voir si le service peut y répondre. Les horaires réguliers sont de 8h à 16h du lundi au vendredi mais des interventions en soirée et week-end (heures inconfortables) sont possibles selon les services. Les limites horaires pour les aides familiales sont de 250 heures par trimestre pour l’ensemble des prestations d’aide à la vie quotidienne fournies à un bénéficiaire, et de 300 heures lorsque plusieurs bénéficiaires occupent le même domicile mais aucune limite d’intensité n’est fixée pour les bénéficiaires du budget d’assistance personnelle.
 
 

La garde malade à domicile

 
Présentation
 
La garde malade à domicile assure présence et surveillance au chevet de la personne et ce de jour comme de nuit. Elle collabore à son bien-être et confort physique et moral. Elle apporte une aide ponctuelle ou continue. Elle assure les soins de confort et des soins d'hygiène.
 
 
Missions
 
La garde malade intervient, en complément de l’aide familiales et/ou infirmière pour des tâches telles que l'aide au lever, habillement, aux repas, changement de protection, l'aide au coucher, toilette et rafraichissement de la personne, rôle relationnel server l'autonomie de la personne)… Il est important de bien déterminer avec le service l’aide dont vous avez besoin afin de savoir si la garde malade peut y répondre.
 
 
Coût
 
La quote-part demandée est établie par le service en fonction des revenus du ménage ou selon un forfait qui peut varier d’un service à l’autre et s’il s’agit d’une intervention de jour ou de nuit.
 
 
Horaire
 
La garde malade se rend chez vous de jour et/ou de nuit pour une durée minimale de 3 heures et maximum de 9 heures. Les prestations de nuit sont de minimum 10 heures. Les gardes malades travaillent en équipe et se relaient. Les gardes à domicile qui se rendent chez vous se tiennent mutuellement au courant de votre situation et de vos souhaits.
 
 A qui s’adresser
 
Pour obtenir la liste des services d'aides et de soins aux personnes âgées (PDF), rendez-vous sur le Portail de l'Action sociale et de la Santé. Pour trouver un service proche de votre domicile, suivez la colonne "code postal" du document.
 
Une assistante sociale se rendra à votre domicile pour réaliser une enquête sociale. Sur base de cette enquête, elle mettra en place un plan d’aide adapté et définira les tarifs à appliquer. Chaque situation fait l’objet de réunion d’équipe articulée autour d’un outil d’analyse et fait l’objet d’au moins une révision annuelle.
 
Vous pouvez télécharger la brochure « L’aide familiale » éditée en décembre 2011 par l’AsSaf – Association des Services d’Aide aux Familles et aux personnes âgées pour connaître le statut officiel des aides familiales en Wallonie.
 
Facebook

Eva ASBL Rue d'Offignies 70, B-7370 Dour
Copyright © 2013 Arkam La Boite de Com'