Nos Valeurs

PLURALISME

Eva est une organisation pluraliste. Nous ne sommes pas liés à des convictions religieuses ou politiques. Eva s’adresse à toute personne handicapée ayant un besoin d’assistance sans considération sur la nature ou l’origine du handicap.

COLLABORATION

Eva est pluraliste et indépendante, mais recherche activement une collaboration avec les organisations de personnes handicapées, les prestataires de services, des mutuelles de tous bords et les pouvoirs publics.

INCLUSION

Pour Eva l’inclusion signifie l’insertion de personnes handicapées dans la communauté sur la base de droits et devoirs égaux. Afin de permettre aux personnes handicapées d’exercer leurs droits et de remplir leurs devoirs, la société doit s’adapter. Elle s’adaptera en offrant services, aides, assistance sur mesure et à la demande de la personne handicapée et en garantissant une accessibilité complète.

LIBERTÉ ET ÉGALITÉ

Les personnes handicapées devront disposer des mêmes libertés que les personnes sans handicap.

PLEINE CITOYENNETÉ

Ceci signifie la recherche continuelle de la pleine réalisation de tous les droits dont disposent les citoyens en vertu du droit national et international, y compris pour les personnes avec handicap mental ou physique et l’utilisation de toutes les actions qu’impose l’indéniabilité de ces droits.

LIBERTÉ DE CHOIX

Pour arriver à cette citoyenneté à part entière la personne handicapée a besoin d’assistance. Elle doit avoir la liberté de choisir elle-même comment réaliser cette assistance.

DROIT A L’AUTODÉTERMINATION

La personne handicapée doit avoir la possibilité de décider de la réalisation de sa vie. Eva ne veut pas d’une attitude protectrice qui limite le droit à l’autodétermination malgré les bonnes intentions.

QUALITÉ DE L’EXISTENCE

Eva défend la qualité de l’existence. Cette qualité s’acquiert à travers une combinaison de bien-être émotionnel, de relations personnelles, de bien-être matériel, d’épanouissement personnel, de bien-être corporel, d’autodétermination, d’intégration sociale et de la possibilité d’exercer ses droits. La qualité de l’existence est bien plus large que la qualité de vie qui se limite à un bien-être corporel et des considérations médicales sur un handicap.

LA SECURITÉ DANS LA MAISON

Les personnes handicapées doivent pouvoir décider elles-mêmes de l’endroit où elles veulent vivre et avec qui. Pour que leur habitation soit un foyer elles doivent pouvoir décider de l’aménagement de la maison et de quelles personnes y ont accès ou pas. Pour vivre en toute sécurité à la maison, elles doivent avoir accès aux services installés dans la région.

DROIT A L’ASSISTANCE

Eva défend l’idée du droit exigible à l’assistance des personnes handicapées. C’est le seul moyen de faire disparaître les listes d’attente dans notre secteur.

DROIT A L’ASSISTANCE POUR FAIRE DES CHOIX

Il est nécessaire de pouvoir évaluer sa propre situation pour faire un choix orienté. C’est pourquoi nous voulons des méthodes de travail (l’explication d’une demande, accompagnement dans la planification du projet de vie) qui procurent une meilleure compréhension de ses propres besoins d’assistance. Par ces méthodes, la personne handicapée acquiert par elle-même une image large et nuançée de son fonctionnement, avec les points forts et les points faibles, avec les obstacles et les opportunités que l’environnement présente. Le droit à l’assistance au moment de faire des choix est une condition nécessaire pour élever la liberté de choix.

EXPERTISE PRATIQUE

Eva utilise au maximum l’expérience des personnes handicapées. Les conseils entre pairs (l’ échange d’expériences entre personnes handicapées dans une même situation) prend une place primordiale dans les actions. Les deux tiers des membres et de l’administration sont des personnes handicapées qui ont choisi de prendre elles-mêmes l’organisation de leur vie en mains propres. Ces expériences forment un atout et produisent beaucoup d’expertise pratique. Dans nos collaborateurs, nous viserons un mélange optimal de professionnalisme et d’expertise.

SOLIDARITÉ

Eva plaide pour l’individualisation de l’assistance par la subsidiation de la personne handicapée. Cette individualisation doit toutefois créer un espace pour construire des relations durables entre personnes handicapées et entre les personnes avec ou sans handicap. Le combat pour la qualité de vie ne peut être réalisé par un seul individu mais seulement en regroupant les intérêts individuels par la solidarité. Ce n’est qu’en renforçant cette solidarité entre personnes avec et sans handicap que nous pourrons atteindre ce but.

Facebook

Eva ASBL Rue d'Offignies 70, B-7370 Dour
Copyright © 2013 Arkam La Boite de Com'